MÉTAUX
OR
Au
PROPRIÉTÉS AVEC POTENTIEL POUR L’OR
L’or (Au) est un métal brillant, jaune, dense, mou, malléable et ductile. Il se présente sous forme élémentaire libre (native), en pépites et en grains, dans les roches, dans les veines et dans les dépôts alluviaux. Il peut également se produire dans une série de solutions solides avec l’argent natif (sous forme d’électrum), naturellement allié avec d’autres métaux comme le cuivre et le palladium et également sous forme d’inclusions minérales telles que la pyrite.
Un élément relativement rare, l’or est un métal précieux qui a été utilisé pour la monnaie, les bijoux et d’autres arts tout au long de l’histoire. La consommation mondiale d’or neuf produit est d’environ 50% en joaillerie, 40% en investissements et 10% en industrie. La haute malléabilité, la ductilité, la résistance à la corrosion et à la plupart des autres réactions chimiques de l’or, ainsi que la conductivité de l’électricité, ont conduit à son utilisation continue dans les connecteurs électriques résistants à la corrosion dans tous les types d’appareils informatisés (sa principale utilisation industrielle). L’or est également utilisé dans le blindage infrarouge, la production de verre coloré, le feuillage d’or et la restauration dentaire.
Modifié d’après Wikipedia
100%
AZIMUT
Alliances
SOQUEM
Autres
Partenariats
CUIVRE
Cu
PROPRIÉTÉS AVEC POTENTIEL EN CUIVRE
Le cuivre (Cu) est un métal mou, malléable et ductile avec une conductivité thermique et électrique très élevée. Une surface fraîchement exposée de cuivre pur a une couleur rose-orange. Le cuivre est l’un des rares métaux qui peuvent se présenter dans la nature sous une forme métallique directement utilisable (métaux natifs). Cela a conduit à une utilisation humaine très précoce dans plusieurs régions, à partir de c. 8000 avant JC. Des milliers d’années plus tard, c’était le premier métal à être fondu à partir de minerais sulfurés, c. 5000 avant JC; le premier métal à être moulé, c. 4000 avant JC; et le premier métal à être allié à dessein avec un autre métal, l’étain, pour créer du bronze, c. 3500 avant JC.
Le cuivre est utilisé comme conducteur de chaleur et d’électricité, comme matériau de construction et comme constituant de divers alliages métalliques, tels que l’argent sterling utilisé dans les bijoux, le cupronickel utilisé pour fabriquer du matériel et des pièces de monnaie marins et le constantan utilisé dans les jauges de contrainte et les thermocouples pour la mesure de la température.
Modifié d’après Wikipedia
100%
AZIMUT
Doran
Alliances
SOQUEM
Autres
Partenariats
POLYMÉTALLIQUE
Poly
PROPRIÉTÉS AVEC POTENTIEL POLYMÉTALLIQUE
Grands projets polymétalliques
Azimut a identifié des empreintes géochimiques très larges et fortes pour le cuivre et les REE au Nunavik, dans le nord du Québec, et a commencé à acquérir les cibles les plus importantes en novembre 2009.
La tendance Rex: une nouvelle province minérale
Azimut occupe une position dominante sur la vaste tendance Rex, définie par une très forte anomalie de cuivre de 330 km de long dans les sédiments de fond de lac associée à une forte anomalie de terres rares de 100 km de long.
La tendance Rex a le potentiel pour des gisements polymétalliques à grande échelle, y compris des gisements d’oxyde de fer cuivre-or (“IOCG”), des gisements polymétalliques liés à des intrusions et des gisements d’or dans des sédiments.
100%
AZIMUT
Alliances
SOQUEM
Autres
Partenariats
NICKEL/CHROME-ÉGP
Ni
PROPRIÉTÉS AVEC POTENTIEL EN Ni/Cr-ÉGP
Le nickel (Ni) est un métal lustré blanc argenté avec une légère teinte dorée et est dur et ductile. Il est lentement oxydé par l’air à température ambiante et est considéré comme résistant à la corrosion. Le nickel natif pur ne se trouve dans la croûte terrestre qu’en petites quantités, généralement dans les roches ultramafiques, et à l’intérieur des plus grosses météorites nickel-fer. On pense qu’un mélange de fer et de nickel compose les noyaux externes et internes de la Terre. Les minéraux importants du minerai de nickel comprennent la pentlandite et un mélange de silicates naturels riches en Ni connus sous le nom de garniérite.
L’utilisation du nickel remonte à 3500 avant notre ère. Historiquement, il a été utilisé pour le placage du fer et du laiton, le revêtement d’équipements de chimie et la fabrication de certains alliages. De nos jour, le nickel est principalement utilisé dans les alliages; environ 68% de la production mondiale est utilisée dans l’acier inoxydable. Un autre 10% est utilisé pour les alliages à base de nickel et à base de cuivre, 7% pour les aciers alliés, 3% dans les fonderies, 9% dans le placage et 4% dans d’autres applications, y compris le secteur croissant des batteries performantes, notemment dans les véhicules électriques (VE).
Modifié d’après Wikipedia
100%
AZIMUT
Qulinaaraaluk
Alliances
SOQUEM
Autres
Partenariats
URANIUM & ETR
U
PROPRIÉTÉS AVEC POTENTIEL EN URANIUM
L’uranium est un métal gris argenté radioactif présent à de faibles concentrations (quelques parties par million) dans le sol, la roche et l’eau, et est extrait commercialement de minéraux uranifères tels que l’uraninite. La découverte de 1789 de l’uranium dans la pechblende minérale est attribuée à Martin Heinrich Klaproth, qui a nommé le nouvel élément d’après la planète récemment découverte Uranus. L’uranium se désintègre lentement en émettant une particule alpha. La demi-vie de l’uranium 238 est d’environ 4,47 milliards d’années et celle de l’uranium 235 est de 704 millions d’années, ce qui les rend utiles pour dater l’âge de la Terre.
De nombreuses utilisations contemporaines de l’uranium exploitent ses propriétés nucléaires uniques, comme dans les centrales nucléaires. Le développement et le déploiement de l’énergie nucléaire se poursuivent compte tenu de l’intérêt croissant pour ces centrales en tant que puissantes sources d’énergie sans CO2.
Modifié selon Wikipedia
Les éléments de terres rares (ETR) sont un ensemble de 17 métaux lourds mous blancs argentés lustrés presque indiscernables. Malgré leur nom, les éléments des terres rares sont relativement abondants dans la croûte terrestre. En raison de leurs propriétés géochimiques, les éléments des terres rares sont généralement dispersés et ne se trouvent pas souvent en quantités concentrées. Par conséquent, les gisements de minerai ETR économiquement exploitables sont rares. Les terres rares ont diverses applications dans les composants électriques et électroniques, les lasers, le verre, les matériaux magnétiques et les processus industriels.
Modifié selon Wikipedia
100%
AZIMUT
North Rae