PARTENARIATS

NOS PARTENAIRES

SOQUEM INC.

NEWMONT

HECLA Mining Company

MONTROYAL Resources

SOQUEM

Azimut Exploration est fière d’avoir conclu deux alliances stratégiques avec la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM Inc.), une filiale d’Investissement Québec. La première Alliance a été annoncée le 26 septembre 2016 pour explorer des cibles aurifères dans la région de Eeyou Istchee Baie James. La deuxième Alliance a été annoncée le 25 février 2019 pour faire progresser trois grandes propriétés de cuivre-or grâce à d’importants programmes d’exploration au Nunavik.

SOQUEM est un acteur de premier plan en exploration minérale au Québec. Sa mission est d’explorer, de découvrir et de développer des propriétés minières au Québec. SOQUEM a participé à plus de 350 projets d’exploration et a contribué à d’importantes découvertes d’or, de diamants, de lithium et d’autres minéraux.

Azimut a deux alliances stratégiques en cours avec SOQUEM :

La première alliance stratégique avec SOQUEM couvre 176 300 km2 du territoire Eeyou Istchee Baie James au Québec. L’objectif de cette alliance de quatre ans est d’identifier, d’acquérir et d’explorer des cibles aurifères hautement prometteuses dans le territoire à haut potentiel de la Baie James. L’alliance fut agrandie avec sept propriétés supplémentaires en 2017 (communiqués du 13 juillet 2017 et 3 octobre 2018). Les principaux termes de l’Alliance Stratégique ont été divulgués dans le communiqué de presse du 26 septembre 2016 et révisés en 2019.

En 2019, Azimut établit une deuxième alliance stratégique avec SOQUEM pour faire progresser trois grandes propriétés de cuivre-or grâce à d’importants programmes d’exploration au Nunavik (En savoir plus).

Azimut est actuellement opérateur des deux alliances.

NEWMONT

Newmont (TSX : NGT, NYSE : NEM) est une société aurifère de premier plan et un producteur de cuivre, d’argent, de zinc et de plomb. Le portefeuille d’actifs, de prospects et de talents de classe mondiale de la Société est ancré dans des juridictions minières favorables en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique. Newmont est le seul producteur d’or répertorié dans l’indice S&P 500 et est largement reconnu pour ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. La société est un chef de file de l’industrie en matière de création de valeur, soutenue par des normes de sécurité robustes et des compétences techniques établies avec exécution modèle. Newmont a été fondée en 1921 et est cotée en bourse depuis 1925 dans le monde entier.

Azimut est heureuse d’être en partenariat avec Newmont sur deux propriétés aurifères dans la région de la Baie James au Québec où Newmont exploite également la mine d’or Éléonore.

La propriété Éléonore Sud, contiguë à la propriété minière Éléonore, fait l’objet d’une entente de coentreprise tripartite signée en 2006 entre Azimut, Les Mines Opinaca Ltée (filiale en propriété exclusive de Newmont) et Fury Gold (anciennement Ressources Eastmain Inc.). Le partage de la propriété est comme suit (au 21 novembre 2016) : Azimut 26,6 %, Newmont 36,7 % et Fury Gold 36,7 %.

Sur la propriété Wabamisk, à 70 km au sud de la mine Éléonore, Newmont a obtenu une participation de 51 % en 2011. Newmont est l’exploitant.

Éléonore est une installation à la fine pointe de la technologie de classe mondiale qui compte parmi les plus grandes mines d’or au Québec.

Éléonore est située dans le territoire de Eeyou Istchee Baie James, à 800 kilomètres au nord de Montréal sur le 52e parallèle. Sa première coulée d’or a eu lieu le 1er octobre 2014, et elle a atteint la production commerciale le 1er avril 2015.

L’or provient du gisement Roberto, qui est marqué par des plissements et des failles complexes et est toujours ouvert en profondeur. Le minerai est extrait à partir de quatre horizons à l’aide de techniques de filon-couche et de chantier, puis traité sur place à l’aide d’un circuit conventionnel qui comprend le concassage, le broyage, la gravité, la flottation et la cyanuration. Les récupérations globales d’or sont de 92 %.

L’opération a commencé à développer un cinquième horizon minier et à construire un puits de production, ce qui rapprochera Éléonore de sa pleine capacité de production.

HECLA MINING COMPANY

Azimut Exploration est heureuse d’être devenue partenaire de Hecla Mining Company (NYSE : HL) après avoir acquis l’ancien partenaire d’Azimut, Aurizon Mines Ltd, en 2013.

Hecla est l’un des principaux producteurs d’argent à faible coût avec des mines d’argent en exploitation aux États-Unis et au Mexique, et est un producteur d’or avec une mine en exploitation (Casa Berardi) au Québec, Canada.

En plus de sa base d’exploitation et de génération de flux de trésorerie diversifiée pour l’argent et l’or, Hecla possède un certain nombre de propriétés d’exploration et de projets de pré-développement dans six districts miniers d’argent et d’or de classe mondiale en Amérique du Nord.

L’un des trois projets d’exploration d’Hecla au Québec est l’option Opinaca avec Azimut Exploration et Everton Resources. Il fait partie du projet Opinaca Wildcat de Hecla.

Aperçu de l’accord initial

En septembre 2010, les propriétés Opinaca A et B sont devenues assujetties à une entente tripartite entre Azimut, Everton Resources et Aurizon Mines Ltd (maintenant Hecla Québec Inc., une filiale en propriété exclusive de Hecla Mining Co.), en vertu de laquelle Hecla a l’option d’acquérir une participation de 50 % dans les propriétés Opinaca A et B (modifié par la suite) en effectuant des paiements en espèces cumulatifs de 580 000 $ et en engageant un total de 6,0 millions $ en travaux d’exploration sur quatre ans (modifié par la suite).

Selon l’entente originale, Hecla peut acquérir un intérêt supplémentaire de 10 %, pour un intérêt total de 60 %, en effectuant des paiements cumulatifs en espèces de 300 000 $ et en engageant au moins 3 millions de dollars en dépenses d’exploration sur trois ans à compter de la date et réaliser une étude de préfaisabilité indépendante au plus tard au quatrième anniversaire. Azimut Exploration recevra des paiements en espèces de 290 000 $ sur la première option et de 150 000 $ sur la deuxième option, et sa participation résultante sera de 20 %. De plus, advenant que des ressources minérales d’au moins 2 millions d’onces d’or à une teneur moyenne d’au moins 6 g/t Au soient découvertes avant la fin de la huitième année de l’entente d’option initiale, Hecla versera 1,5 million de dollars en actions ordinaires de Hecla, sous réserve de l’approbation réglementaire. Azimut Exploration recevra 50 % de ces actions émises.

Modifications et renouvellement d’options sur la propriété Opinaca B

  • Le 15 novembre 2013, une modification a été apportée afin de prolonger l’horizon de travail de deux (2) années supplémentaires.
  • Le 14 novembre 2014, une deuxième modification a été apportée afin d’exclure de l’entente tous les claims comprenant la propriété Opinaca A. Tous les autres termes restent inchangés.
  • Le 25 novembre 2015, Azimut Exploration a annoncé qu’Hecla avait renouvelé son option d’acquérir une participation de 60 % dans la propriété Opinaca B.

MONT ROYAL RESOURCES

Azimut Exploration est heureuse de s’être associée à Mont Royal Resources Limited (ASX:MRZ), une société australienne, pour faire avancer l’exploration de cibles Au-Cu de qualité dans le territoire Eeyou-Istchee Baie James, au Québec.

Depuis sa constitution, Mont Royal Resources a acquis une participation de 100 % dans quatre permis d’exploration en Australie-Occidentale, comprenant le projet Edjudina, qui est considéré comme prometteur pour les gisements aurifères de style filonien archéen. Les concessions qui composent le projet Edjudina sont détenues au nom de la filiale en propriété exclusive de la Société, Mont Royal Exploration Australia Pty Ltd.

Pour plus d’informations concernant Mont Royal Resources Limited, veuillez visiter la plateforme ASX (ASX:MRZ) ou le site Web de la Société www.montroyalres.com

Aperçu de l’accord initial

Le 22 septembre 2020, Azimut a annoncé la signature d’une entente d’option de coentreprise avec Mont Royal Resources Limited (ASX : MRZ) concernant la propriété Wapatik dans la région de la Baie James au Québec. Mont Royal peut acquérir d’Azimut une participation de 50 % sur quatre (4) ans avec des dépenses d’exploration de 4 M$ et peut acquérir une participation additionnelle de 20 % avec un investissement additionnel de 3 M$, incluant la livraison d’une étude d’évaluation économique »).

La propriété Wapatik couvre environ 24,4 km de la ceinture de roches vertes de la Basse-Eastmain, qui fait partie de la Sous-province archéenne de La Grande et est située le long du même axe géologique que la propriété Elmer où Azimut a annoncé une importante découverte aurifère en 2020 (communiqués de presse du 14 janvier, juillet 27 et 15 septembre 2020). La présence de failles linéaires étendues subparallèles à la direction géologique est considérée comme hautement prometteuse pour la minéralisation aurifère structurellement contrôlée et la minéralisation liée à l’intrusion de cuivre-or.

La propriété consiste en un seul bloc de 220 claims couvrant 115 km2 et bénéficie d’excellentes infrastructures à proximité, notamment des accès routiers et des lignes électriques. L’exploration passée sur la propriété a été limitée. Azimut est actuellement opérateur du projet. (Lire plus)