PROPRIÉTÉS

ELMER

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Elmer est un projet aurifère polymétallique (Au-Ag-Cu-Zn) détenu à 100% par Azimut et situé à 5 kilomètres à l’ouest de la route de la Baie James. La partie est du projet (anciennement connue sous le nom de propriété Duxbury) a été fusionnée en janvier 2020. La propriété est située à 60 kilomètres de la communauté crie d’Eastmain sur la côte est de la Baie James. Cette propriété offre une position de contrôle sur un corridor aurifère de 35 kilomètres de long, connu sous le nom de tendance Elmer, dans une ceinture de roches vertes sous-explorée de la sous-province de La Grande qui est considérée comme très prometteuse pour les gisements aurifères encaissés en zone de cisaillement et liés à des intrusions.

Cartes et schémas

MUNISCHIWAN

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Munischiwan est un projet aurifère polymétallique (Au-Cu-Ag) détenu à 100 % par SOQUEM. Azimut dispose d’une option de retour pour récupérer une participation de 50 %. La propriété est située à environ 85 kilomètres de la communauté crie d’Eastmain sur la côte est de la Baie James. Le chemin de la Baie James traverse la propriété. Le projet couvre en partie une anomalie As-Ag-Bi-Cu-Sb bien définie dans les sédiments de fond de lac au sein de la Sous-province géologique de La Grande, accompagnée de critères géophysiques, géologiques et structuraux favorables. Les types de gisements cibles sont liés à des intrusions et à des zones de cisaillement. Il n’y avait aucun indice connu sur Munischiwan avant qu’Azimut ne commence à explorer la propriété.

Cartes et schémas

PILIPAS

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Pilipas détenue à 100% par Azimut est un projet aurifère adjacent au nord de la propriété Munischiwan. La route de la Baie James traverse le centre de la propriété. Le projet est situé le long des extensions potentielles immédiates de l’indice kilométrique InSight (Au-Ag-Cu) découvert à Munischiwan. Le récent levé de polarisation provoquée (« PP ») sur InSight indique que la tendance minéralisée pourrait s’étendre sur la propriété Pilipas.

Cartes et schémas

Photos

Pas de photo disponible

Communiqués de presse

Pas de communiqué de presse

WAPATIK

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Wapatik est un projet aurifère détenu par Azimut qui est sous option à la société Australienne Mont Royal. Il s’agit d’un projet aurifère de 24 kilomètres de long situé à 13 kilomètres à l’est de la propriété Elmer et le long d’un même corridor géologique; elle couvre un contexte lithostructural similaire à celui d’Elmer, le long de la ceinture de roches vertes de la Basse Eastmain dans la Sous-province de La Grande. Le chemin de la Baie James traverse l’extrémité ouest de la propriété.

 Azimut et Mont Royal ont lancé un programme d’exploration préliminaire sur la propriété en 2020-2021. L’exploration passée semble très limitée dans cette partie de la ceinture Lower Eastmain.

Cartes et schémas

CORVET

BAIE-JAMES

CUIVRE

Résumé du projet

La propriété Corvet détenue à 100% par Azimut se situe au sud de la propriété Pikwa, à l’ouest du lac de la Corvette. Ce projet d’or-cuivre est situé à 55 kilomètres au sud-ouest de la piste d’atterrissage La Grande-4 près de la route Trans-Taïga et à 225 kilomètres à l’est-sud-est de Radisson. La partie ouest du projet (anciennement connue sous le nom de Masta-2) a été fusionnée en mai 2020.

La propriété chevauche la limite La Grande-Opinaca et affiche une forte association spatiale entre Ag-As-Bi-Cu-Sb dans les sédiments de fonds de lacs.

Cartes et schémas

DALMAS

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Dalmas est un projet aurifère en coentreprise 50/50 avec SOQUEM, situé à 25 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga. La propriété couvre une ceinture de roches vertes cisaillée dans la Sous-province de La Grande avec une forte empreinte arsenic-bismuth-cuivre-antimoine dans les sédiments de fonds de lacs. Le type de gisement cible est l’or encaissé dans la zone de cisaillement.

Cartes et schémas

KAANAAYAA

BAIE-JAMES

CUIVRE

Résumé du projet

La propriété Kaanaayaa détenue à 100% par Azimut est un projet de cuivre-or et de cuivre-nickel situé à 35 kilomètres au sud de la route Trans Taiga et d’une ligne électrique d’Hydro-Québec, et à 42 kilomètres au sud de l’aéroport LG-4. Kaanaayaa est située juste à l’est des propriétés Corvet et Pikwa. Kaanaayaa présente les caractéristiques suivantes :

  • Forte empreinte dans les sédiments de fond de lac à l’échelle régionale combinant le bismuth, l’argent, le molybdène, le cuivre et le tungstène.

  • Géologie favorable marquée par des métasédiments et des volcanites mafiques à intermédiaires recoupées par plusieurs petites intrusions granitiques. Un pli de plusieurs kilomètres contrôle possiblement l’emplacement de certaines de ces intrusions. La fertilité favorable de ces intrusions est suggérée selon l’empreinte polymétallique du projet.

Cartes et schémas

KUKAMAS

BAIE-JAMES

CUIVRE

Résumé du projet

La propriété Kukamas détenue à 100% par Azimut est un projet de cuivre-or situé à 4 kilomètres au nord de la route Trans-Taïga et de la piste d’atterrissage LG-3 (Km 100), le long d’une route d’accès menant à la centrale hydroélectrique LG-3 juste au nord de la propriété. La ville la plus proche est Radisson, à 80 kilomètres au nord-nord-ouest.

Le projet est situé dans la Sous-province géologique de La Grande, à environ 7 kilomètres au nord de la Sous-province d’Opinaca. La géologie est caractérisée par des métasédiments cisaillés, y compris des formations de fer et des métavolcanites entourant des intrusions granitiques. Le projet couvre de fortes anomalies Ag-As-Bi-Cu-Sb dans les sédiments de fond de lac et plusieurs indices aurifères et cuprifères historiques (jusqu’à 1,21 g/t Au et jusqu’à 20,7 % Cu). Plusieurs autres indices aurifères se trouvent à proximité (Tour Elle : 18,1 g/t Au; Girard-Dupras : 3,6 g/t Au sur 1,0 m (rainure); Zone La Guiche : 2,72 g/t Au; et Zone Dune : 2,2 g/ t Au, 4,3 % Cu).

Cartes et schémas

PIKWA

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La Propriété Pikwa est un projet aurifère polymétallique (Au-Cu-Co-Mo) détenu à 100 % par SOQUEM. Azimut dispose d’une option de retour pour récupérer une participation de 50 %. La propriété est située à 2 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga, à 40 kilomètres à l’est de la centrale hydroélectrique LG-3 et à 303 kilomètres à l’est de la communauté crie de Wemindji. Le projet est adjacent à la propriété Mythril où Midland Exploration Inc. a annoncé la découverte d’une zone minéralisée, qui semble être en direction de la zone cible principale sur Pikwa (d’après les informations accessibles au public).

La Propriété Pikwa couvre une anomalie régionale As-Bi-Cu dans les sédiments de fond de lac et un haut magnétique de 20 kilomètres de long dans la Sous-province gologique de La Grande. Les types de gisements cibles sont liés à des intrusions et à des zones de cisaillement.

 

Cartes et schémas

PONTOIS

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La Propriété Pontois est un projet aurifère détenu à 100 % par SOQUEM. Azimut dispose d’une option de retour pour récupérer une participation de 50 %. La propriété est située à plusieurs kilomètres au sud de la centrale hydroélectrique LG-4 et est traversée par la route Trans-Taïga (Km 316).

Le projet couvre une ceinture de roches vertes cisaillée sous-explorée et correspond à une forte signature As-Sb-W dans les sédiments de fond de lac. Les roches volcano-sédimentaires et les formations de fer de la ceinture de La Grande, les intrusions tonalitiques et la distribution de plusieurs failles régionales et zones de cisaillement offrent collectivement un cadre géologique et structural favorable. Aucun indice historique n’est connu sur la propriété.

Cartes et schémas

ELEONORE SUD

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Éléonore Sud est un projet aurifère situé dans une partie très prometteuse du camp minier Éléonore, à environ 10 kilomètres au sud de la mine d’or Éléonore de Newmont. La propriété fait l’objet d’une entente tripartite entre Azimut, Les Mines Opinaca Ltée (une filiale en propriété exclusive de Newmont) et Fury Gold (anciennement Ressources Eastmain Inc.). Une partie de la propriété (116 claims, 60,3 km2) est assujettie à une redevance payable à Newmont, Les Mines Opinaca Ltée et Osisko Exploration Baie James inc.. Fury Gold est opérateur de la coentreprise.

Cartes et schémas

OPINACA A

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Opinaca A est un projet aurifère adjacent à la propriété minière Éléonore de Newmont. La route d’accès à la mine traverse Opinaca A. En mars 2010, Everton a acquis une participation de 50 % dans la propriété. En septembre 2010, Hecla (anciennement Aurizon Mines Ltd) a signé une entente tripartite avec Azimut et Everton sur les propriétés Opinaca A et B. Les parties ont modifié l’entente le 14 novembre 2014 pour exclure les claims Opinaca A.

Cartes et schémas

OPINACA B

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Opinaca B est un projet aurifère adjacent au projet aurifère Cheechoo détenu par Sirios, à environ 16 kilomètres à l’est de la mine Éléonore de Newmont. Le potentiel de découverte de la propriété a été renforcé par l’annonce par Sirios d’une première estimation des ressources minérales pour Cheechoo.

 

Cartes et schémas

OPINACA D

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Opinaca D détenue à 100% par Azimut se situe à environ 15 kilomètres au nord-ouest de la mine Éléonore de Newmont. La route d’accès à la mine traverse la propriété.

 

Cartes et schémas

GALINÉE

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Galinée est un projet aurifère en coentreprise 50/50 avec SOQUEM, situé à environ 50 kilomètres au nord-nord-ouest de la mine Renard (Stornoway Diamond Corp.) et à 60 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga. La propriété de 36 kilomètres de long offre une position de contrôle sur une vaste anomalie en sédiments de fond de lac marquée par une forte empreinte arsenic-bismuth-antimoine, accompagnée de critères géophysiques, géologiques et structuraux favorables. La propriété repose sur la Sous-province géologique de La Grande, à environ 15 kilomètres au nord du contact avec la Sous-province d’Opinaca. Aucun indice historique n’est connu sur la propriété. Les types de gisements cibles sont dans des zones de cisaillement et liés aux intrusions.

Cartes et schémas

DESCELIERS

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La Propriété Desceliers est un projet d’or-cuivre détenu à 100 % par SOQUEM. Azimut dispose d’une option de retour pour récupérer une participation de 50 %. La propriété est située à 175 kilomètres à l’est de la route provinciale 167 qui mène à la mine Renard (Stornoway). La propriété repose sur des roches archéennes de la sous-province d’Opinaca et se caractérise par une forte signature géochimique en Au-As-Cu-W dans des sédiments de fond de lac, accompagnée de critères géophysiques favorables. Cette zone a été peu explorée dans le passé et on sait très peu de choses sur sa géologie. La nature et la taille de l’empreinte géochimique (une association Au-Cu particulièrement forte) et le potentiel non testé de la région rendent cette propriété très attrayante.

 

Cartes et schémas

MERCATOR

BAIE-JAMES

CUIVRE

Résumé du projet

La propriété Mercator détenue à 100% par Azimut est un projet cuivre-polymétallique (Cu-Ni-Co) mesurant 22 kilomètres de long sur 16 kilomètres de large, situé dans la sous-province géologique d’Opinaca à sa limite avec la sous-province d’Ashuanipi. Le projet présente de fortes signatures géochimiques dans les sédiments de fond de lac, dont le cuivre, le bismuth et le molybdène, ainsi que, plus localement, le nickel et le cobalt. L’exploration passée y est très limitée.

 

Cartes et schémas

CORNE

BAIE-JAMES

CUIVRE

Résumé du projet

La propriété Corne détenue à 100% par Azimut est un projet de cuivre-or qui couvre une étendue de 17 kilomètres sur une anomalie bien marquée de sédiments de fond de lac en cuivre-bismuth-arsenic. La propriété est située dans la sous-province métasédimentaire d’Opinaca, près de la limite avec la sous-province d’Opatica, et a fait l’objet d’une exploration très limitée. Un petit gisement intrusif de cuivre-molybdène-argent est localisé à environ 20 kilomètres au nord-ouest (MacLeod, Pointe Richard).

 

Cartes et schémas

WABAMISK

BAIE-JAMES

OR

Résumé du projet

La propriété Wabamisk est un projet aurifère situé à environ 70 kilomètres au sud de la mine d’or Éléonore de Newmont et démontre un contexte géologique et une signature géochimique comparables. En 2011, Azimut a annoncé que Newmont avait acquis sa participation de 51 % dans la propriété. Plus tard cette année-là, Newmont a choisi de poursuivre sa deuxième option sur la propriété, selon laquelle elle peut acquérir un intérêt de 70 % en finançant des travaux d’exploration supplémentaires et en réalisant une étude de faisabilité bancable dans les dix (10) ans, mais cette option a depuis expiré. Huit (8) des claims sont assujettis à une redevance « NSR » de 2,1 % payable à Mines Virginia (1,4 %; maintenant Osisko Exploration Baie James) et SOQUEM (0,7 %) avec un rachat de 1,05 % pour 350 000 $.

Cartes et schémas

REX DUQUET

NUNAVIK

POLYMÉTALLIQUE

Résumé du projet

La propriété Rex-Duquet détenue à 100% par Azimut est un projet cuivre-polymétallique occupant le segment nord du corridor Rex. Les blocs de claims s’étendent sur une distance de 80 kilomètres et étaient auparavant deux propriétés avant leur fusion sous l’Alliance Nunavik. Le projet est considéré comme un projet polymétallique à l’échelle d’un district pour l’or, le cuivre, l’argent, le tellure, le molybdène et le tungstène.

 

Cartes et schémas

REX SUD

NUNAVIK

POLYMÉTALLIQUE

Résumé du projet

 

La propriété Rex Sud détenue à 100% par Azimut occupe le segment sud du corridor Rex situé dans la région du Nunavik au Québec, à environ 110 km à l’est de Puvirnituq. Elle est géologiquement située dans la Sous-province de Minto, dans le nord-est de la Province du Supérieur. C’est un projet polymétallique à l’envergure d’un district pour le cuivre, l’or et une série d’autres matières premières (argent, tellure, molybdène, tungstène et étain).

 

Cartes et schémas

NANTAIS

NUNAVIK

OR

Résumé du projet

La propriété Nantais détenue à 100% par Azimut est un projet Au-Ag-Cu-Zn situé à environ 110 kilomètres à l’est du corridor Rex, à environ 80 kilomètres au sud de la mine de nickel Raglan de Glencore et à 115 kilomètres au sud-ouest du village inuit de Kangiqsujuaq. Le projet couvre 32 kilomètres d’une ceinture de roches vertes sous-explorée dans le complexe Nantais du bloc Minto, une division géologique de la province archéenne du Supérieur.

 

Cartes et schémas