RÉGIONS

BAIE JAMES

Une des régions les plus actives pour l’exploration minérale au Canada

NUNAVIK

Un vaste territoire sous-exploré avec un potentiel pour des découvertes de classe mondiale

EEYOU ISTCHEE BAIE JAMES

L’une des régions les plus actives pour l’exploration minière au Canada

La région d’Eeyou Istchee Baie James au Québec représente près de 300 000 km² de territoire à l’est de la Baie James, avec une population d’environ 15 000 habitants. La plupart des habitants sont des Cris, l’un des plus grands groupes de Premières Nations en Amérique du Nord. En langue crie, la région est connue sous le nom de « Iiyiyuuschii » (Eeyou Istchee), ce qui signifie « la terre du peuple ».

PROJETS À LA BAIE JAMES

Une vaste région avec une histoire riche

Les centres de population les plus importants sont les villes de Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Chapais, qui ont toutes un riche passé minier.

En plus des aéroports et d’autres services, les industries hydroélectrique, forestière et minière ont développé un vaste réseau de routes et d’autres infrastructures dans toute la région. Le gouvernement du Québec s’est engagé à développer le nord de la province et a récemment signé une nouvelle entente – la « Grande Alliance » – avec les Cris de la Baie James.

Un “boom” de l’exploration toujours vibrant

Après une longue histoire de traite des fourrures remontant à 400 ans, la région de la Baie James connaît un essor de l’exploration suite à de nouvelles découvertes minérales importantes.

En particulier, la découverte Éléonore de 2004, maintenant une mine d’or appartenant à Newmont, a déclenché une importante ruée vers le jalonnement et confirmé le potentiel de minéralisation aurifère à haute teneur dans la ceinture de roches vertes d’Eastmain.

Les actifs d’Azimut à la Baie James

Le territoire d’Eeyou Istchee Baie James a été le point de mire initial de la modélisation du potentiel minéral d’Azimut en 2003 et est resté une priorité stratégique. La Société a jalonné des blocs de claims avant et après la découverte d’Éléonore, gagnant ainsi l’une des positions de propriété de premier plan dans la région.

Les avoirs actuels de la Société sont principalement des projets d’or et d’or-cuivre concentrés dans le secteur de la découverte Elmer, le camp aurifère Éléonore et le long de la route Trans-Taïga, en plus de projets de métaux de base et d’un projet de chrome.

NUNAVIK

Un vaste territoire
sous-exploré avec un potentiel pour des découvertes de classe mondiale

Le Nunavik comprend le tiers nord de la province de Québec au-dessus du 55e parallèle, couvrant une superficie de 507 000 km². C’est la patrie des Inuits du Québec, et dans leur langue, Nunavik signifie « endroit où vivre » (inuktitut : ᓄᓇᕕᒃ).

PROJETS AU NUNAVIK

17.  North Rae (U)

42.  Rex-Duquet (Au, Ag, Cu, REE)

44.  Rex-South (Au, Ag, Cu, W, REE)

45.  Nantais (Au, Agh, Cu, Zn)

85.  Qullinaaraaluk (Ni, Cu, Co, PGE)

86.  Doran (Au, Ag, Cu, Zn, REE)

Un potentiel de découverte pour des gisements de classe mondiale

Le Nunavik est une région largement sous-explorée avec un énorme potentiel géologique pour une variété de produits de base, dans une province reconnue dans le monde comme une juridiction à faible risque pour l’exploration et l’exploitation minière.

Azimut se concentre sur le potentiel du Nunavik pour les gisements à grande échelle de cuivre, d’or, d’argent et de terres rares. Plusieurs types de gisements sont envisagés, tels que l’oxyde de fer et le cuivre-or (IOCG), le porphyre or-cuivre, l’or encaissé dans les sédiments et les sulfures massifs volcanogènes (SMV).

Plus grand portefeuille d’exploration au Nunavik

La Société détient le plus important portefeuille d’exploration au nord du 55e parallèle, y compris une position dominante sur le corridor Rex avec quatre propriétés polymétalliques.

La méthodologie exclusive d’Azimut (AZtechMine™) est particulièrement adaptée aux régions éloignées et sous-explorées comme le Nunavik. Les informations utilisées dans le processus de ciblage comprennent la géochimie multi-éléments des sédiments de fond de lac, la géophysique, la géologie et les données de télédétection.

Une validation des cibles sur le terrain accompagnée de résultats

Des travaux de suivi sur le terrain ont validé les résultats de la modélisation, menant à la découverte de plus de 250 nouveaux indices de minéralisations variées sur les propriétés d’Azimut au Nunavik.